
Vie de l’élève
Des informations sur la vie lycéenne sont disponibles sur le site des lycées.
Il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans les activités proposées par les lycées, le sport notamment avec l’UNSS (le montant de l’inscription à l’année n’est que de 10€). La pratique sportive des jeunes est plus que jamais à encourager. On note une baisse de celle-ci dans la nouvelle génération.
La vie de l’élève comprend aussi la participation à la vie sociale : il existe un conseil de vie lycéenne et un syndicat représentant les lycéens. Les élèves intéressés peuvent y participer.
Les parents d’élèves peuvent également participer en s’impliquant au CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) et les élèves également.
L’égalité filles-garçons est au cœur des débat de la FCPE depuis de longues années.
Cette année, la FCPE fait une grande campagne pour les filles, et demande la mise à disposition de distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes des établissements scolaires. Il arrive que des filles manquent l’école: leur famille ont parfois du mal à acheter ces protections pourtant nécessaires.
Nous comptons aussi sur vos observations autour de la vie scolaire. Cela concerne l’équilibre des emplois du temps, l’équipement informatique de l’élève, la restauration, la qualité et l’hygiène des locaux, l’organisation des transports scolaires, les horaires, la qualité de vie au pensionnat, la sécurité aux abords de la cité scolaire : vous pouvez nous faire remonter vos remarques.